Enfance (3-11 ans)

/ Reprise de juin



 
Fonctionnement
 

En lien avec les organisations scolaires définies pour l'accueil de votre enfant, les services périscolaires du SIVU Arthès Lescure (matin/midi/soir) vous seront proposés aux horaires habituels :

A compter du Jeudi 4 juin :

Seuls les enfants retenus dans les groupes classes ainsi que les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire pourront bénéficier de ces services.

Temps périscolaires : Matin/Midi/Soir

La validation de l'accueil de votre enfant par les écoles élémentaire et maternelle rendra effective l'inscription au CLAE si nécessaire.

Concernant les repas, les réservations se font de manière habituelle auprès des Mairies de Lescure ou d'Arthès.


Extrascolaire : A compter du Mercredi 10/06 et jusqu'au 1er juillet de 7h30 à 18h30

Les services  du mercredi seront accessibles aux enfants :
- du CP au CM2 pour l'élémentaire
- de la Grande section pour la maternelle

Modalités d'inscription pour les mercredis : du mercredi 10/06 au mercredi 1/07 :

L'inscription anticipée est impérative pour des raisons d'organisation dans le respect des règles sanitaires.

Inscriptions :
Par mail : alae-alsh@sivom-arthes-lescure.fr
Par téléphone : 05 63 55 27 62

 
Jusqu'au mercredi 3/06 inclus :
 
Seuls les enfants retenus dans les groupes classes ainsi que les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire pourront bénéficier de ces services. (liste consultable plus bas sur cette même page)


Temps périscolaires : Matin/Midi/Soir

La validation de l'accueil de votre enfant par les écoles élementaire et maternelle rendra effective l'inscription au CLAE si nécessaire.

Concernant les repas, les réservations se font de la manière habituelle auprès des Mairies de Lescure ou d'Arthès.

Extrascolaire : jusqu'au mercredi 3/06 de 7h30 à 18h30

Les services du mercredi seront uniquement accessibles aux enfants déjà accueillis sur le temps scolaire sur chaque semaine.

Modalités d'inscriptions pour les mercredis :


L'inscription anticipée est impérative pour des raisons d'organisation dans le respect des règles sanitaires.


Inscriptions :
Par mail : alae-alsh@sivom-arthes-lescure.fr
Par téléphone : 05 63 55 27 62




Personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire :

Sont concernés par ce dispositif :

- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, centres de santé....
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD...
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aide soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...
- les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de la crise.

Extension du dispositif :

Le gouvernement a décidé d'étendre le dispositif d'accueil aux services d'aide sociale à l'enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI), des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d'enfants à caractère social (MECS), les services d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

En conséquence, les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants :
- assistants de service social
- techniciens d'intervention sociale et familiale
- médecins
- infirmières puéricultrices
-sages femmes
- psychologues

Nouvelle extension :

Sont désormais concernés par le dispositif :
- les personnels de la police nationale, de la gendarmerie, du pénitentiaire
- les sapeurs pompiers professionnels


Les parents concernés, ne disposant pas d'autres moyens de garde à domicile et leurs enfants seront accueillis dès lors qu'ils présenteront les justificatifs suivants :
- la carte professionnelle de santé ou une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur
- leur planning 

Afin de répondre et d'anticiper au mieux les besoins de chacun des parents relevant de ce dispositif, le protocole suivant a été mis en place  :
1 - En cas de besoin de garde, les parents prennent directement contact avec l'école de leur enfant.


2 - La demande est validée ou non par le directeur d'école avec toutes les informations nécessaires (carte professionnelle ou bulletin employeur, planning des 2 parents, amplitude horaires)


3 - Les informations concernant les présences d'enfants ainsi que les amplitudes d'accueil, seront alors transmises par les directeurs (élémentaire/maternelle) au Service Enfance Jeunesse du SIVU Arthès Lescure, en charge de la coordination des accueils péri et extra scolaires.



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